Les Droits de la Personne
La mission du service est de promouvoir la santé et le respect au travail en offrant soutien et assistance aux victimes de harcèlement et de discrimination fondés sur l’un ou l’autre des motifs illicites précédemment nommés ou de harcèlement personnel (intimidation).
Nous préconisons l’éducation comme moyen de réaliser notre mission et, de façon générale, de sensibiliser aux fléaux que sont le harcèlement, la discrimination et l’intimidation. Nous nous occupons également d’enquêter les plaintes en milieu de travail lorsqu’une procédure conjointe a été négociée avec l’employeur.
Pour toute question sur les politiques du Canada en matière de droits de la personne, ou si vous croyez être victime d’une violation de vos droits, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les demandes sont traitées dans la confidentialité la plus stricte.
Cate Moss
Coordonnatrice nationale, Droits de la personne
Tél. : (514) 891-4062
Coordonnatrice nationale, Droits de la personne
Cate Moss
Tél. : (514) 891-4062
Défenseurs des droits de la personne de la section local 2002
- Aviva Atlani
- Kim Driedger
- Manon Boucher
- Manon Camiré
Nous Pouvons faire la différence
ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE
Présentée par vos défenseurs des droits de la personne de la section locale 2002 d’Unifor
Jacqueline Collette et Linda Mryka
Le globe terrestre représente la diversité dans nos lieux de travail, c’est-à-dire les membres d’Unifor provenant de différents pays, contextes ethniques et religieux de partout dans le monde.
Les flèches pointent vers le globe terrestre pour montrer que tous les travailleurs et travailleuses peuvent être touchés dans les zones mentionnées, peu importe leur culture, leur religion, leur capacité. Peu importe la diversité, l’intention peut toucher tout le monde.
Les couleurs des flèches représentent notre diversité et le fait que nos différences ne nous empêchent pas de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs et faire une différence.
Les intentions à l’intérieur des flèches représentent et portent sur différents enjeux en matière de droits de la personne que nous défendons et avons promus sur le site Web par différents articles soulignant des dates importantes, basés sur les motifs de distinction illicite en vertu de la Commission des droits de la personne.
Les énoncés à l’intérieur des flèches
- Réfléchissez avant d’agir. Les circonstances pourraient changer votre vie
Cet énoncé porte sur les travailleuses et travailleurs ayant des incapacités visibles et invisibles. Plusieurs travailleuses et travailleurs ayant des incapacités sont souvent jugés par d’autres qui estiment ce qu’ils peuvent faire ou non. On demande alors au lecteur de réfléchir avant d’agir et qu’à tout moment, il pourrait être « cette » personne avec une incapacité. - On commence à apprendre quand on cesse de juger
Cet énoncé porte sur la discrimination raciale, homophobe, religieuse, etc. - Parlons, éduquons, défendons
Cet énoncé porte sur notre mission générale qui préconise que, par l’éducation, nous promouvons le respect. - Chérissons notre diversité. Accueillons nos différences
Cet énoncé fait référence aux travailleuses et travailleurs autochtones et racialisés. - L’égalité pour tous. Respectons nos droits
Cet énoncé fait référence à la Journée des droits de la personne et à la Déclaration universelle des droits de la personne. - Incarnez le changement. Donnez l’exemple, les autres vous suivront
Cet énoncé porte sur le fait d’être un allié et de mener par l’exemple. Lorsque nous défendons nos droits et faisons les bonnes choses, cela inspire la confiance chez les autres qui voudront suivre et faire partie du changement.
Distribution
La campagne cible tous nos membres, et l’affiche sera distribuée dans tous les districts et apposée sur les babillards et dans les bureaux syndicaux, afin qu’elle soit visible en permanence dans les lieux de travail. La promotion se fera sur le site Web de la section locale afin d’expliquer la campagne et comment nos membres, tous ensemble, peuvent promouvoir le respect et faire une différence dans nos lieux de travail, notre vie quotidienne et notre communauté.
Avantages
En tant que groupe, nous voulons que nos membres réfléchissent tous les jours aux droits de la personne et comment, tous ensemble, nous pouvons faire une différence. De cette manière, nous devenons plus forts lorsque nous promouvons ces droits collectivement. Nous espérons que vous comprendrez l’importance et l’impact de cette campagne, et comment elle pourrait bénéficier à nos membres dans leur environnement de travail et leur vie quotidienne.